L’Eglise Sainte Marguerite

Eglise2L’Église a été construite entre 1862 et 1865, dans le style néogothique mais en employant des matériaux  révolutionnaires pour l’époque; en effet elle est le premier  témoignage d’une construction en béton banché sur une ossature métallique réalisée par l’architecte  Auguste Boileau  et l’entrepreneur François  Coignet.

L’architecte, Louis-Auguste Boileau, se voit imposer l’emploi du béton par Alphonse Pallu,  promoteur moderniste de la Ville Parc du Vésinet  et donne à ses façades l’aspect noble de la pierre en imitant les joints de la maçonnerie grâce à des baguettes clouées sur les coffrages. Cette innovation a donné lieu à de nombreux commentaires dans la presse :

 

Eglise1« Tout le monde a entendu parler de la construction de l’église du Vésinet, par le système Coignet. Cet élégant édifice, admirable monolithe obtenu par le béton aggloméré, a un aspect aussi gracieux que les constructions en pierre de taille.
Le béton aggloméré qui a été employé avec tant de succès aux maçonneries monolithiques est appliqué aussi à la confection de la pierre de taille artificielle. Et, pour le grain, la couleur, la vivacité des arêtes, cette pierre-béton ne laisse rien à désirer. Elle se prête à toute espèce d’ornementation, et coûte moins cher que la pierre naturelle. On ne saurait trop vivement applaudir au résultat obtenu par M. Coignet, et faire des voeux pour que son système se propage
. » Journal Illustré de l’exposition toulousaine n°27 du 18 mars 1866

 

MDenisLes chapelles et le déambulatoire ajoutés entre 1901 et 1903, sont ornées des vitraux et peintures murales de Maurice Denis. (1870-1943).

L’originalité de sa structure et de ses matériaux et l’œuvre religieuse exceptionnelle de Maurice Denis en font un monument unique.
De ce fait, en 1978, l’église est inscrite à l’ Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, et elle est classée monument historique depuis le 29 avril 2016.

Maurice Denis, peintre emblématique de la période nabis se passionne très jeune pour la musique.  Ami intime des plus grand compositeurs de l’époque, Vincent d’Indy, Claude Debussy et Ernest Chausson représenté dans l’église en Saint Barthélemy.

Il fait sienne la devise de Paul Verlaine : « de la musique avant toute chose !  de la musique encore et toujours ».